Quelle formation suivre pour devenir Bijoutier Joaillier?


C’est la période des examens de fin d’année, un temps où l’on se pose la question de son avenir professionnel. Si certains jeunes collégiens, lycéens et autres étudiants savent exactement quel métier ils souhaitent exercer et comment y arriver, d’autres, et ils sont nombreux, hésitent et ne savent pas exactement vers quel cursus s’orienter. Pour tous ceux que l’artisanat fait rêver et qui se sentent naturellement attirés par les feux scintillants des pierres et métaux précieux, voici quelques pistes à explorer pour devenir bijoutier-joaillier.

Un métier en or

Mais que fait exactement le bijoutier-joaillier ? A priori, il exerce au moins deux activités, ce que laisse présupposé son titre professionnel. En effet, le bijoutier a affaire aux métaux précieux qui composent les bijoux : l’or, le platine, l’argent… Le joaillier quant à lui est un expert en pierres fines et précieuses qu’il transforme en joyau. L’un et l’autre imaginent les bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreille… Ils en réalisent des dessins et des esquisses, le plus souvent maintenant à l’aide d’outils numériques. Puis ils exécutent le bijou. En plus de cette activité créative, le bijoutier-joaillier répare les pièces qu’on lui confie, les restaure ou les transforme.

Il exerce sa profession en atelier, à son compte ou comme salarié. Le bijoutier-joaillier peut aussi être amené à mettre son expertise au service de la clientèle ; il conseille, vend et estime les bijoux.

Quand je serai grand(e)…

On vient souvent à ce type de métier par vocation. La bijouterie-joaillierie est exigeante et demande plusieurs qualités, en plus de l’engagement et de la motivation, pour être correctement assumée. On demande ainsi généralement aux aspirants bijoutiers et joailliers de la créativité, de la rigueur, de la précision et un intérêt certain pour le monde du bijou.

Les différentes formations

Pays de l’art et du luxe, la France est plutôt bien pourvue en termes de formations au métier de bijoutier-joaillier. Qui plus est, les débouchés existent. Le CAP Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie constitue la base de cet apprentissage. L’on peut compléter sa formation par d’autres diplômes :

  • Un BMA (Brevet des Métiers d’Art) du Bijou option Bijouterie-joaillerie
  • Un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Art du Bijou et du Joyau

Où se former?

Plusieurs écoles accueillent les futurs bijoutiers-joailliers, jeunes ou adultes, dans le cadre de formation en alternance ou continue. L’on peut citer l’Ecole Boulle à Paris ou l’institut de bijouterie de Saumur , la SEPR à Lyon; des lycées professionnels sont par ailleurs répartis dans tout le pays comme le lycée Amblard à Valence.

Pour en savoir plus, consultez le site spécialisé de l’Onisep et la fiche métier dédiée : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bijoutier-joaillier-bijoutiere-joailliere